Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: L'inflation en janvier revue en légère hausse, à 8,6%
information fournie par Reuters 23/02/2023 à 12:59

Magasin de vin sans alcool à Paris

Magasin de vin sans alcool à Paris

PARIS (Reuters) - L'inflation dans la zone euro a été légèrement plus forte en janvier qu'estimé initialement et les tensions sous-jacentes sur les prix ne montrent toujours aucun signe de modération, montrent les chiffres définitifs publiés jeudi par Eurostat.

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes affiche une hausse de 8,6% en rythme annuel, comme anticipé en moyenne par les économistes interrogés par Reuters, contre +8,5% en première estimation, lorsque les chiffres officiels pour l'Allemagne n'étaient pas inclus en raison de problèmes techniques.

La hausse des prix était ressortie à 9,2% sur un an en décembre.

Sur un mois, les prix ont reculé de 0,2%, contre -0,4% estimé initialement au début du mois.

Eurostat précise que l'évolution des prix de l'alimentation, de l'alcool et du tabac a contribué à la hausse globale de l'indice à hauteur de 2,94 points de pourcentage sur un an, celle de l'énergie à hauteur de 2,17 points et celle des prix des services de 1,80 point.

Par rapport à janvier 2022, la hausse des prix de l'énergie dans les 20 pays ayant adopté la monnaie unique a ralenti à 18,9% quand celle de l'alimentation, de l'alcool et du tabac s'est accélérée à 14,1% et celle des biens industriels hors énergie à 6,7%.

L'inflation dans les services s'est établit à 4,4%, révisée de 4,2%.

Le taux d'inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés, le plus surveillé par la Banque centrale européenne (BCE), a atteint 7,1%, contre 7,0% en première estimation et après 6,9% un mois plus tôt.

Une mesure plus étroite encore, qui exclut en outre l'alcool et le tabac, est à 5,3%. La première estimation l'avait donnée en hausse de 5,2%.

Tableau

(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 3 juillet 2025 par une source connue de l'AFP  montrant Evguénia Maïboroda dans le box des accusés, lors de sa condamnation au tribunal municipal de Chakhty, dans l'Oblast de Rostov, le 29 janvier 2024 en Russi ( HANDOUT / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 08:05 

    La retraitée russe porte un col roulé rouge et une toque en fourrure. Elle écoute le verdict qui tombe, puis, raconte un témoin, comme frappée par les mots du juge, se met "à saigner du nez". Ce 29 janvier 2024, Evguénia Maïboroda, alors âgée de 72 ans, est condamnée ... Lire la suite

  • Srebrenica: "Lutter contre l'oubli et le déni"
    information fournie par France 24 07.07.2025 07:47 

    A la Une de la presse, ce lundi 7 juillet, les commémorations, aujourd’hui, du 30ème anniversaire du génocide de Srebrenica. La visite d’Etat, à partir de demain, d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni. La première pour un président français depuis 2008. Une épopée judiciaire, ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 06:38 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face à la guerre commerciale menée par Donald Trump qui a en retour menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires au bloc des onze grands pays émergents et à ceux qui "s'alignent" ... Lire la suite

  • Donald Trump et Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 7 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 06:19 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est à Washington lundi pour rencontrer le président américain Donald Trump, qui a dit espérer un accord "cette semaine" entre Israël et le Hamas palestinien pour une libération d'otages dans la bande de Gaza. Des ... Lire la suite